Création

De vos yeux

Cycle de création « Entre nous les murs »
– Création 2022 –

DISTRIBUTION

Texte : Marie Claude Verdier
Mise en scène : Julien Bouffier
Interprètes au plateau: Manon Petitpretz et Enzo Oulion
Interprètes voix off : Nina Bouffier, Sasha Marti
Compositeur : Jean-Christophe Sirven
Création costume : Catherine Sardi
Travail Chorégraphique : Hélène Cathala

Résumé

De vos yeux est une transposition du voyage d’Orphée, où l’on suit le jeune Andy qui brave la mort pour se lancer à la poursuite d’Allison. Commence alors un parcours initiatique pour les deux adolescents qui devront trouver le courage d’accepter que parfois certaines issues ne peuvent être changées…

Équipé de casques audio sans fil, le public partage l’espace des acteurs.rices, pris au piège dans cet entre deux mondes où Allison et Andy luttent entre la tentation de céder à la mélancolie et la nécessité de continuer le combat.

De vos yeux s’inscrit dans le cycle de création, Entre nous les murs, mené par le metteur en scène Julien Bouffier et l’autrice Marie-Claude Verdier. De cette rencontre artistique est née le désir de développer tout un univers fictionnel et immersif, en imaginant des créations qui pourraient être déclinées dans une série théâtrale s’inspirant des œuvres du répertoire et de leurs grandes thématiques sociétales. Dans les deux premiers volets, c’est l’adolescence qui se confrontait à l’âge adulte, aujourd’hui c’est la rencontre de cette jeunesse entre celui qui y croit encore et celle qui n’y croit plus… Quand Andy réussit enfin à traverser les murs, il retrouve Allison sur un lit entre la vie et la mort. Andy va tout mettre en œuvre pour la réveiller avant de s’apercevoir que son retour à la vie n’est peut-être qu’une fiction.

Un dispositif musical et immersif qui flirte avec la science fiction 

Cycle de création « Entre nous les murs »

ENTRE NOUS LES MURS

La pièce Andy’s Gone fait partie du cycle de création, Entre nous les murs, issu de la rencontre entre le metteur en scène Julien Bouffier et l’autrice québécoise Marie-Claude Verdier. Chaque pièce du projet à été pensée dans un dispositif immersif avec des casques audios où le public est installé dans le même espace que les acteurs.rices.

Cette recherche pour entretenir un autre rapport entre le spectateur et le spectacle nous a conduit à imaginer d’autres outils pour continuer à déplacer la position du spectateur et prolonger le moment du spectacle vécu en communauté par d’autres expériences autour de la fiction.

COPRODUCTION
  •  Festival Villeneuve en Scène
  •  Espace Bernard-Marie Koltes à Metz
  •  La Manekine, Scène Intermédiaire des Hauts-de-France à Pont Sainte Maxence
  •  Le Domaine D’O à Montpellier

Avec le soutien de La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle et la Maison pour Tous – Frédéric Chopin.

 

En savoir +