Création

Gaby, mon spectre

Chaque personne humaine est une maison de la culture
-Création 2024 –

DISTRIBUTION

Texte Julien Bouffier à partir des entretiens de Gabriel Monnet avec Pascal Ory et l’Hamlet
de Shakespeare
Mise en scène Julien Bouffier
Interprètes Jean Varela, Vannesa Liautey, Gaëtan Guérin et un choeur de jeunes d’amateurs
Vidéo Laurent Rojol
Musique Jean-Christophe Sirven
Assistanat à la création Nusch Calmet
Création costumes Catherine Sardi

Résumé

Je ne connaissais pas Gabriel Monnet avant ce courrier reçu en 1992 au Théâtre de Clermont l’Hérault. Il ne savait pas où j’habitais mais comme depuis deux ans nous avions posé les valises de la Compagnie Adesso e Sempre dans ce théâtre, c’est ici que j’ai reçu ce mot qu’il avait écrit, après avoir vu notre premier spectacle joué à Montpellier. Il nous voyait comme les fruits du vieux pommier qu’il était.

Quelques années plus tard, je lui demandais de jouer le rôle de Dieu dans un texte de Joseph Danan puis d’être mon Don Ruy Gomez dans l’Hernani de Victor Hugo. Jamais il ne fit preuve de paternalisme et pourtant, c’est ce qu’il représentait pour moi, un père de théâtre.

Quand Jean-Claude Monnet m’a soufflé à l’oreille que son père, Gabriel Monnet aurait 100 ans en 2021, je lui ai proposé que nous fassions un spectacle sur lui, sur ce pionnier de la décentralisation, de la démocratisation culturelle dans un temps où les nécessités de service public de la Culture sont de moins en moins défendues.

Comme une boucle temporelle, déjà Malraux en 1963, pour l’inauguration de la Maison de la Culture de Bourges, défendait l’idée que la culture n’avait rien à voir avec les loisirs : « Ce que l’on appelle Culture », c’est l’ensemble des réponses mystérieuses que peut se faire un homme, lorsqu’il se regarde dans une glace, et qu’il voit ce qui sera son visage de mort. »

Alors il m’a confié les carnets de notes que son père a écrit toute sa vie. Un témoignage poétique de ce qu’il traversait. Pas du tout un journal. Il ne consigne pas ce qu’il fait. Un carnet comme une échappatoire à son quotidien de metteur en scène, d’acteur et de directeur d’institutions culturelles.

Julien Bouffier