Atlas Montpellier
casaBranca / Ana Borralho et João Galante
Portugal
Jeudi 26 mars20h00 CDN hTH
Vendredi 27 mars20h00 CDN hTH
En coaccueil avec hTh - CDN
100 personnes sur scène. Un paysage de gens avec des professions différentes, tous revendiquant leurs positions dans notre société, de façon individuelle et en tant que groupe, créant une sorte d'atlas de la cohésion complexe du tissu social et urbain. Une révolution calme. Une pièce motivée par l'idée que l'art doit jouer un rôle actif dans la société, unissant l'art et la vie.
Deux phrases du plasticien Joseph Beuys sont le moteur d’Atlas : « Nous sommes la révolution » et « Tout le monde est un artiste ». Réunis au cours de leurs études en art plastique, Ana Borralho et João Galante peuplent régulièrement la scène de citoyens. Ils construisent ainsi une performance participative très simple, qui active une centaine de citoyens. Une foule qui représente la société, mais vient aussi la déranger. Sur le plateau, on découvrira donc une sorte d’atlas social, composé de différentes morphologies, professions, positions sociales : des volontaires trouvés sur place et prêts à se faire entendre.
100 ! C’est le pari un peu fou des Portugais Ana Borralho et João Galante : réunir 100 interprètes dans un seul et même spectacle – une multitude, une armée, la diversité d’une civilisation reconstituée sur un plateau de théâtre. Cette foule composée de citoyens volontaires (peut-être vous ?) incarne la société, mais vient aussi la bousculer. En scène, on découvrira ainsi la représentation d’un Atlas de l’humanité, constitué de différentes morphologies, professions, positions sociales, générations. Ils viennent de tous horizons, avec leurs envies, leurs idéaux, leurs ambitions et sont prêts à se faire entendre.
Derrière ce projet à la dimension pharaonique se cache la volonté de refaire du théâtre un espace politique dans son sens original, l’expression pure des habitants de la Cité. Ce sont ces paroles et ces corps multiples que Borralho et Galante organisent comme un chœur grandiose, inspirés par une comptine qui nous rappelle que l’humanité est à la fois une et innombrable.
Durée 1h10
Entrée libre
Performeurs 100 personnes de professions différentes
Conception, lumière et direction artistique Ana Borralho & João Galante
Conseiller Éclairage Thomas Walgrave
Son Coolgate
Conseiller artistique Fernando J. Ribeiro
Collaboration dramaturgique Rui Catalão
Collaboration artistique et coordination du groupe André Uerba, Catarina Gonçalves, Cátia Leitão (Alface), Tiago Gandra et Antonia Buresi
Production exécutive et Coordination du groupe Andrea Sozzi et Maria João Garcia
Direction de Production Mónica Samões
Production casaBranca
Coproduction Maria Matos Municipal Theatre
Résidence à l’Atelier real, Alkantara
Soutien Junta da Freguesia da Estrela, Alkantara
Remerciements Mark Deputter et tous les participants de Atlas