« Rendre compte de l’actualité »
Film War Photographer

lundi 14 avril
18h00
Diagonal Cinémas

Film documentaire de Christian Frei, Suisse, 2001, 1h36
Un débat est organisé après le film

Depuis 20 ans le photographe de guerre James Nachtwey a parcouru toutes les contrées du monde traversées par des conflits, des crises, des guerres... Nachtwey est au Kosovo quand les villes sont détruites ; en Indonésie quand les familles de mendiants se réfugient entre les rails du chemin de fer ; en Palestine au plus fort des conflits, photographiant, malgré les jets de pierres et les gaz lacrymogènes. Le réalisateur Christian Frei l'a suivi durant deux ans sur le terrain…
War Photographer dresse le portrait sensible d’un être timide, engagé, courageux et mesuré, aux antipodes de la caricature maintes fois ressassée du dur à cuire revenu de tout. Ce documentaire met en lumière autant le lien que ce témoin entretient avec les victimes et les catastrophes qu’il photographie que notre rôle de spectateur ?
Un outil passionnant de réflexion sur le choc des images.

Partenariat Festival Hybrides, Diagonal Cinémas, École Supérieure de Journalisme.

Cette année Hybrides commence au café. La première semaine du festival aura pour rôle de provoquer des rencontres, d'aiguiser nos appétits de spectacles, de faire le point ensemble sur ce qui nous attend la deuxième semaine. Une programmation n’est pas un empilement de propositions mais une réponse à des sujets que nous voulons développer, questionner face à des participants.
Nous allons tirer trois fils lors de trois soirées dans trois lieux différents avec des artistes du festival et d’autres invités qui viendront nous enrichir de leur parcours. Ce rendez-vous est conçu comme une émission dans laquelle le public peut intervenir, échanger avec les invités.

LES RENCONTRES :