Rachid Akbal
Le compagnon du festival

Comme l’année dernière, nous avons décidé d’avoir un accompagnateur, un artiste qui ne montre pas un spectacle mais qui développe son travail en lien avec le festival.
Il s’appelle Rachid Akbal, conteur, acteur, metteur en scène et auteur pour qui la parole est une histoire de partage.
Enfant de l’immigration, il était un exilé dans le pays de ses parents, il devait finir son temps au service national, plus de 2 ans, il n’avait pas l’autorisation de quitter l’Algérie, alors il rêvait qu’il grimpait dans un bateau, clandestinement, trouvait une planque, et, après un long voyage comme Ulysse, enfin il rentrait chez lui en France.
Rivage, d’année en année la Méditerranée est devenue un mur, où des vagues de migrants se brisent sans relâche, charmés par le chant des sirènes. Ils rêvent d’atteindre les rives de cet eldorado, cette Europe déclinante mais toujours riche, là où je vis.
Rivage est le nom de son nouveau projet.
Comment raconter les périples de ces nouvelles migrations du désespoir ? Comment dire la marchandisation de l’Homme ? Comment parler de ces Syriens qui fuient la guerre, de ces Érythréens qui fuient la dictature ? Comment parler de ces nouveaux Ulysse ?
Rachid Akbal se promènera dans la ville pour aller à la rencontre, questionner, échanger. Et délivrer des bouts d’histoires collectées de ces nouveaux Ulysse. Chaque soir, dans un des lieux du festival, il nous racontera sa journée de migrant.

Rachid Akbal
The Festival’s fellow traveller

Rachid Akbal is an actor, a storyteller, a director and an author. After a long way road from Algeria, as a modern Ulysses, he finally got back home in France. Rivage, how to tell story of hopeless migrations? how to tell human? How to talk about Syrians who escape war, Eritreans who run away from dictatorship? Every evening, he comes to tell us the story of this new Ulysses.