Tous les rendez-vous


NAZ ou quand la nécessaire quête d'identité se perd dans les extrêmes

Compagnie Sens Ascensionnels

Mardi 9 Avril
19h00
Théâtre Jean Vilar
15/11/8/5€

France
Texte Ricardo Montserrat . Adaptation et mise en scène Christophe Moyer (Cie Sens Ascensionnels) . Interprétation Henri Botte . Vidéo Jérémie Bernaert . Technique Yann Hendrickx, Jean-François Métrier, Claire Lorthioir (en alternance)
Ils sont parfois bons élèves, bons potes, sportifs, sympathiques même, se rasent le crâne, ou pas, et dégueulent des slogans haineux sur des musiques lourdes, dans leurs lieux de rendez-vous ! Ils ont peur de l'avenir, n'ont pas de présent et rêvassent à un passé qu'ils idéalisent. No future d'une jeunesse désœuvrée dans un pays qui n'a pas tenu ses promesses ? Peut-être... Pas sûr.
NAZ nous plonge dans l'intimité d'un jeune pour qui l'Histoire commence par la lettre H, celle d'Hitler… Théâtre-débat écrit à partir de rencontres avec des jeunes du Pas-de-Calais, théâtre coup de poing pour regarder en face la trajectoire de ce personnage fictif. Toutes ressemblances avec la réalité n'étant pas fortuite, force sera de comprendre comment et pourquoi la nécessaire quête d'identité peut se perdre dans les extrêmes.
Spectacle suivi d'un débat

Co-accueilli avec le Théâtre Jean Vilar de la Ville de Montpellier

Coproduction Culture Commune - Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais ; Colères du présent ; Ville de Grenay (Espace culturel Ronny Coutteure) ; Ville de Carvin ; L'Escapade d'Hénin-Beaumont . Avec le concours de l'Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des chances (ACSÉ), pour l'accompagnement du volet débat . Diffusion Cie Sens Ascensionnels